OÙ INVESTIR EN 2022 ?

Agglomération toulousaine : nos conseils pour investir en 2022


Ville attractive, Toulouse offre une qualité de vie qui attire de plus en plus d’habitants et d’investisseurs en immobilier. Le prix des logements a bondi de façon spectaculaire en 20 ans et cela devrait se poursuivre. Il est donc temps d’investir dans la location ou d’acheter une résidence principale. Que ce soit dans de l’immobilier neuf ou ancien, dans le centre-ville ou aux alentours, découvrez nos conseils pour acheter un logement à Toulouse.


H2 L’état du marché immobilier à Toulouse 


Avant de réaliser un investissement immobilier, il est nécessaire de faire le point sur le marché et voir quels secteurs ou types de biens sont les plus prometteurs.

H3 Des prix de l’immobilier en hausse à Toulouse

L’agglomération toulousaine n’a pas échappé à la hausse des prix de l’immobilier constatée au cours de ces 20 dernières années. Sur la période 2000-2021, les prix de l’immobilier à Toulouse ont augmenté de 281 %. Selon le site ActuToulouse (à retrouver ici : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-en-20-ans-les-prix-de-l-immobilier-ont-augmente-de-281-dans-la-ville-rose_48192498.html), le prix du m² serait passé de 882 euros à plus de 3350 euros. 

En 2022, le prix moyen en plein centre-ville est de 4 200 euros le mètre carré (selon le site Meilleurs Agents), ce qui devient inabordable pour certains budgets. Pour ce qui est du prix de l’immobilier neuf vous pouvez retrouvez les prix par quartier ici (https://www.acheter-neuf-toulouse.com/pages/prix-du-m2-dans-limmobilier-neuf-toulouse.html).

Ces hausses de prix ne sont pas étonnantes et sont en corrélation avec : 

  • des taux d’intérêt d’emprunt historiquement bas ;
  • une demande beaucoup plus forte que l’offre ;
  • une population en constante augmentation.

Pour trouver des biens immobiliers pas chers, il suffit de s’écarter un peu du centre-ville toulousain. À Muret, à environ 30 minutes au sud-ouest de la Ville Rose, le prix du m² est aux alentours de 2500 euros. À Cazères, le coût d’achat moyen d’un logement est de 1700 euros le m². C’est le compromis idéal lorsque l’on veut allier vie à la campagne et achat immobilier à petit prix.

H3 Vers quel type d’immobilier se tourner ?

Pour un investissement immobilier à Toulouse, le logement neuf est la solution pour rentabiliser au mieux l’achat. En effet, grâce à la loi Pinel, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts lorsque vous achetez un bien neuf à louer. Ce type d’investissement est possible dans les zones tendues (classées A, A Bis et B1). Toulouse se situe en zone B1. 76 communes voisines sont également éligibles, dont Muret. Pour connaître toute la liste des communes concernées par la loi Pinel.

Si vous préférez acheter dans l’ancien, c’est-à-dire acquérir un bien qui a déjà été habité, le centre toulousain pourra vous plaire. Toutefois, l’ancien a quelques inconvénients par rapport au neuf, comme des frais de notaires plus élevés ou encore un besoin de rénovations énergétiques pour certains logements.

H2 Où investir dans l’immobilier à Toulouse en 2022 ?


L’offre immobilière à Toulouse est grande et variée. Cependant, l’état du marché ne laisse pas beaucoup de temps à la réflexion, les logements à vendre partent en effet très vite.

H3 Les quartiers où investir dans le centre toulousain

Chaque quartier de Toulouse a ses particularités. En voici quelques-uns où investir selon vos besoins : 

  • Rangueil, si vous souhaitez investir dans un logement meublé pour étudiants ;
  • St-Martin-du-Touch, parfait pour acheter une résidence principale près du centre-ville et proche des sites dédiés à l’aéronautique ;
  • Guillaumet, qui accueille un eco quartier idéal pour une vie de famille épanouissante.

H3 Un investissement dans la campagne proche de Toulouse

Si vous préférez vous éloigner du centre toulousain tout en étant à quelques dizaines de minutes en voiture, Muret est fait pour vous. L’offre immobilier à Muret se compose de nombreuses maisons individuelles qui conviendront à une famille. 

Plus loin, à Cazères, vous découvrirez les joies de la campagne tout en étant à moins d’une heure en voiture de Toulouse et proche de Saint-Gaudens.

Si vous recherchez à investir aux alentours de Muret, Success House vous accompagne pour concrétiser tout projet de vente immobilier.

 https://www.successhouse.fr/les-solutions/coaching-immobilier/

Contactez-moi au 05.61.98.78.02 ou au 06.22.71.27.93.