· 

L'ASSURANCE EMPRUNTEUR. COMMENT GAGNER DE L'ARGENT

Article : https://www.successhouse.fr/

 

Pourquoi vous devez comprendre le changement d’assurance emprunteur ?

 

Vous avez fait un emprunt immobilier et vous remboursez toujours votre prêt ? Vous devez comprendre aujourd’hui le changement d’assurance emprunteur. En effet, il est fort probable qu’en suivant nos conseils vous puissiez diminuer le montant de votre crédit immobilier en changeant de contrat d’assurance.

 

Comprendre le changement d’assurance emprunteur : comment est-ce possible ?

 

L’assurance emprunteur a durant des années été proposée seulement par les banques lors de la contraction d’un crédit immobilier. Les emprunteurs n’avaient alors aucun autre choix que d’accepter les conditions de la banque. De nos jours, dans le cadre d’un crédit immobilier, l’assurance emprunteur peut être souscrite auprès de différents acteurs :

 

-        La banque qui vous prête le capital nécessaire pour votre projet immobilier

 

-        Un autre organisme nommé délégation d’assurance, et de votre choix, car nombreux sont les assureurs à proposer un tel contrat.

 

Comprendre le changement d’assurance emprunteur : les avantages possibles

 

Ces nouveautés du marché de l’assurance emprunteur ont entraîné une ouverture à la concurrence. Une concurrence profitable aux emprunteurs !

 

Les délégations d’assurance mettent généralement en avant des tarifs compétitifs en comparaison avec les offres des banques. Changer d’assurance emprunteur peut alors significativement faire baisser le coût total du crédit immobilier et, en conséquence, des mensualités.

 

Sous quelles conditions puis-je changer d’assurance emprunteur ?

 

L’assurance emprunteur est aujourd’hui régie par plusieurs lois offrant plus de liberté aux emprunteurs qui souhaitent changer de contrat. Néanmoins, certaines conditions légales sont à retenir pour bien comprendre les possibilités de changement d’assurance emprunteur :

 

-        Si vous avez souscrit un crédit immobilier depuis moins d’un an, faites jouer la loi Hamon pour changer d’assurance emprunteur. Vous avez le droit de changer d’assurance emprunteur au cours de cette première année d’adhésion en respectant 15 jours de préavis et en sélectionnant des garanties équivalentes ou supérieures. (voir article : https://www.immobilier-danger.com/Vous-avez-1-an-pour-changer-d-701.html)

 

-        Si l’adhésion à une assurance emprunteur date de plus d’un an, c’est l’amendement Bourquin qui permet de changer de contrat sous conditions. L’emprunteur a le droit d’effectuer ce changement en date d’anniversaire de son contrat et en respectant un délai de préavis de 2 mois. Encore ici, les nouvelles garanties sélectionnées doivent être au moins équivalentes aux garanties de l’ancien contrat. (voir article : https://investir.lesechos.fr/placements/immobilier/dossiers/resiliation-annuelle-l-heure-du-bilan/resiliation-annuelle-de-l-assurance-emprunteur-l-heure-du-bilan-1833057.php)

 

 

 

NB : il est impossible de changer d’assurance de prêt pour un contrat comprenant des garanties inférieures à celles de l’ancien contrat. Le nouveau contrat en remplacement de l’ancien doit TOUJOURS inclure des garanties équivalentes, voire supérieures.

 

Nous avons trouvé cette infographie sur le site https://bonne-assurance.com/. Elle résume en images le gain potentiel lié à un changement d’assurance emprunteur et elle résume les modalités de changement.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0